La station de Chamberí est une station fermée du métro de Madrid.
Située sur la ligne 1 entre les stations d’Iglesia et Bilbao sous la place de Chamberí, la station est transformée en musée depuis mars 2008.
Conçue par l’architecte Antonio Palacios et inaugurée le 17 octobre 1919, la station de Chamberí était l’une des huit stations de métro qui composaient originellement Madrid.
Pendant la guerre civile (1936-1939), il a servi la station pour laquelle les citoyens prennent abri pendant les raids aériens.
Photo de la station de métro pendant la guerre civile
Cependant, sa proximité avec les stations de Bilbao et d’Iglesia aboutit à sa fermeture en 1966.
La station resta inutilisée durant plus de 40 ans. La fermeture des accès extérieurs permit la conservation de nombreux objets quotidiens de l’époque, comme des messages publicitaires, panneaux signalétiques, bancs en bois… le tout dans un style rappelant celui du métro parisien. Malgré tout, la station fut vandalisée en 2003.
Photo de la station de métro Chamberí avant sa restauration
Le 31 août 2006 des travaux de restauration des installations commencèrent afin de transformer la station Chamberí de Madrid en musée. C’est donc le 25 mars 2008 que l’inauguration et l’ouverture au public fut établie, dans le cadre du programme « Andén Cero »
Photos de la station de métro Chamberí aujourd’hui
Où trouver la station de métro Chamberí ?
Estación de Chamberí, Plaza de Chamberí s/n – Métro : Iglesia, Bilbao – Bus : 3,40,147. Accès depuis la Plaza de Chamberí.
Fait par Belén Zapatero
Fait par Belén Zapatero
0 comentarios:
Publicar un comentario